TOUT LE MONDE PEUT ARRÊTER DE FUMER EN 21 JOURS…
… MAIS PERSONNE N’EST AU COURANT !
Vous souvenez-vous du moment où vous avez commencé à fumer ?
Je ne parle pas de la première cigarette… mais du moment où vous êtes devenu fumeur.
Le moment où il est devenu impossible d’arrêter.
Il est probable que vous ne vous en souveniez pas – et c’est normal.
Cette mauvaise habitude arrive silencieusement. Au début, on ne s’en rend pas compte. Vous glissez vers le tabagisme, mais vous ne le voyez pas. Vous êtes convaincu d’avoir le contrôle. De pouvoir arrêter quand vous voulez.
Tout à coup, vous vous sentez comme perdu au cœur d’un labyrinthe. Vous ne savez pas comment faire demi-tour, et revenir à l’époque où vous ne fumiez pas. Où vous n’aviez même pas l’idée, même pas l’envie de fumer.
Pourtant, vous savez qu’il existe des dizaines de raisons d’arrêter au plus vite :
- La santé tout d’abord, car en tant que fumeur, vous vivez avec un risque démultiplié de cancer : cancer du poumon, de la gorge, de la bouche ou du pancréas… il y a l’embarras du choix – et je ne parle pas des dizaines d’autres maladies qui vous guettent. À chaque petite plaie dans la bouche, à chaque douleur dans la poitrine, l’inquiétude vous gagne.
- La forme physique : vous n’êtes plus capable de monter deux étages sans vous essouffler, tout vous fatigue plus vite, et faire du sport s’apparente à une torture.
- L’argent compte aussi : En France, le fumeur moyen dépense environ 2000€ par an en cigarettes[1]… Et 80% de cette somme revient à l’État, qui augmente ses taxes sur le tabac chaque année.
- Vos proches peuvent faire pression sur vous : votre ami(e) qui refuse de vous embrasser quand vous avez fumé, vos enfants qui vous supplient d’arrêter car c’est mauvais pour vous… et tous ceux que l’odeur du tabac insupporte, et qui trouvent que « vous puez la clope ».
- Ou peut-être, tout simplement, que vous en avez marre de dépendre d’une substance, d’être stressé quand il vous en manque, de devoir penser à prendre votre paquet avec vous, de vérifier les horaires d’ouverture du bureau de tabac près de chez vous…
On devient fumeur par hasard – pas par faiblesse
Désormais, tout le monde peut arrêter de fumer en 21 jours.
Je sais ce que vous allez me dire : « si c’était aussi simple… ça se saurait ! »
Dans ma lettre d’aujourd’hui, je vous propose de la découvrir.
Bonne nouvelle : vous êtes un fumeur, pas un drogué !
La cigarette n’est pas une drogue.
Bien sûr, il arrive qu’on dise que le tabac est une drogue, mais c’est un raccourci. Cela ne repose sur aucune base scientifique.
Or, du côté de la science, il existe une différence majeure entre la cigarette et la drogue.
Et alors, cela veut dire que le mécanisme physiologique qui crée l’accoutumance au tabac n’est pas le même que celui qui crée la dépendance à la drogue. Il est beaucoup plus superficiel… Et donc, il est possible de l’atteindre beaucoup plus facilement, de le déconstruire… et de vous libérer du tabac.
La première étape de cette libération, je vous propose que nous la fassions ensemble.
Elle est très simple : il s’agit de comprendre le pouvoir que vous donnez au tabac… et donc, de comprendre qu’il n’a aucune emprise sur vous en vous posant une simple question
Vous fumez pour des raisons qui n’existent que dans votre tête
- Je fume pour me réveiller, pour me donner un coup de fouet (c’est souvent le cas de la cigarette du matin)
- Je fume pour me détendre, pour me déstresser
Chacune des substances que vous consommez dans votre vie provoque UN effet recherché : ceux qui prennent des somnifères veulent dormir, ceux qui boivent des boissons énergisantes recherchent ce fameux « coup de fouet ».
En vérité, la cigarette n’est pas « les deux », elle n’est rien du tout. Ce n’est ni un excitant, ni un relaxant. Laissez-moi vous expliquer.
Au lieu de fumer en vous réveillant, récitez des poèmes !
La cigarette ne vous donne pas plus d’énergie, c’est le geste de fumer qui vous aide à vous réveiller : vous vous concentrez sur le moment présent, sur le fait d’allumer la cigarette et de tirer vos premières bouffées ; c’est juste le fait de fumer en pleine conscience qui fait ça. Et si vous fumez en pleine conscience… c’est parce que vous en avez besoin, après une nuit de privation.
D’ailleurs, vous pouvez faire l’expérience : faites n’importe quoi en pleine conscience le matin : pressez des oranges en pensant bien à ce que vous faites, récitez un poème en comptant les syllabes… Vous verrez que vous aurez beaucoup plus d’énergie, beaucoup plus vite qu’à l’accoutumée. Tout simplement parce que vous vous êtes concentré sur l’instant présent, au lieu de suivre machinalement une routine que vous connaissez par cœur.
Alors, pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ? C’est la question à laquelle je vais répondre dans la suite de cette lettre… avant de vous donner LA solution pour arrêter.
Ce que vous devez comprendre, si vous voulez arrêter de fumer, c’est que les solutions qu’on vous propose ont toutes le même défaut – à commencer par la plus populaire, le patch de nicotine.
Ne cédez pas à l’arnaque des patchs de nicotine – c’est l’INSERM qui le dit !
Si vous avez déjà évoqué l’idée d’arrêter de fumer, on vous a sûrement dit « Ah très bien ! Tu vas mettre des patchs ? », et peut-être qu’en effet, vous avez essayé.
Si c’est le cas, et que cela n’a pas fonctionné, laissez-moi vous dire une chose : c’est normal !
- La nicotine n’est pas la seule substance addictive contenue dans les cigarettes (je vous en reparle un peu plus loin, vous verrez que c’est important)
- Le tabagisme n’est pas une simple dépendance physique ; c’est surtout une habitude profonde, qui devient peu à peu un réflexe inconscient, et le patch ne règle pas du tout ce problème. Rappelez-vous ce que je vous ai dit plus tôt : le tabac n’est pas une drogue.
En fait, les autorités de santé elles-mêmes l’ont réalisé… depuis 2004 ! Cette année-là, une étude de l’INSERM[2](soit l’organisme public d’études le plus sérieux en France) mettait en évidence l’inutilité du patch dans l’arrêt du tabac, et préconisait même le déremboursement des patchs de nicotine par la Sécurité Sociale !
Je ne saurais vous dire pour quelles raisons cela ne s’est pas fait… Mon hypothèse est qu’à l’époque, les alternatives étaient presque inexistantes, et qu’il n’était pas raisonnable de prendre une mesure aussi impopulaire sans rien proposer derrière.
Les 2 versants du tabagisme (pourquoi aucune technique d’arrêt du tabac ne fonctionne)
En plus du patch (puisqu’il ne règle pas le problème), d’autres techniques ont vu le jour : acupuncture, auriculothérapie, traitements au laser… Et aucune d’entre elles n’a pu prouver qu’elle était plus efficace qu’un placebo[3].
Si vous vous demandez pourquoi aucune technique ne marche, au point qu’on vous prescrit des antidépresseurs… la raison est simple.
Il existe 2 versants au tabagisme :
- Le versant physique (addiction à la nicotine, aux additifs…)
- Le versant psychologique (habitude profonde, inconsciente)
Mais quand on les associe de la bonne manière… Elles forment cette méthode qui peut vous permettre d’arrêter de fumer en 21 jours.
L’hypnose augmentée : comment se déshabituer du tabac en douceur… et résister aux pulsions
Cela veut dire que vous êtes toujours conscient de ce qui passe autour de vous, vous pouvez parler, réfléchir… mais vous êtes aussi capable d’atteindre votre inconscient, cette « boîte noire » du cerveau qui renferme tous les mécanismes que d’ordinaire, vous ne percevez pas.
C’est un peu comme si vous atteignez le centre de commandes de votre esprit, et que vous étiez capable de modifier vos habitudes profondes.
Le spécialiste en hypnothérapie vous ouvre la porte de l’inconscient, et grâce à lui vous construisez de nouvelles habitudes.
L’état de conscience élargie peut même être mesuré grâce aux ondes cérébrales
Pour ceux que cela inquiète, je voudrais préciser qu’il est impossible de vous forcer à faire quoi que ce soit. L’hypnose est un outil, un moyen, mais c’est vous qui avez le contrôle, tout le temps.
20 méditations quotidiennes, pour vous « désensibiliser » au tabac
Ces séances sont à écouter le matin (de préférence), et vous aident à traverser chaque journée sans craquer. Elles renforcent votre esprit dès le début de la journée, et vous donnent les armes pour ne pas céder… tout ça en 5 minutes environ.
C’est simplement l’occasion, chaque jour, de vous remotiver et de faire en sorte que vous ne craquiez pas. C’est un accompagnement quotidien – ce qu’aucun autre programme ne propose !
La technique des 120 secondes, pour ne pas craquer devant un paquet de cigarettes
- Une soirée entre amis avec des fumeurs qui vous proposeront d’en prendre une dans leur paquet…
- Un coup de stress, ou une mauvaise nouvelle, qui vous donnera envie de fumer pour décompresser…
- Un long moment d’attente sur un quai de gare, où vous voudrez fumer pour vous occuper…
C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des techniques ne marchent pas : elles n’abordent pas ou peu la possibilité d’une rechute. Elles ne tiennent pas compte de toutes ces tentations du quotidien, où votre motivation ne tient qu’à un fil. Où tout vous pousse à fumer.
Il existe une technique simple pour résister à ces pulsions. Les études sur la dépendance au tabac montrent qu’une pulsion tabagique (c’est-à-dire, une envie irrépressible de fumer) ne durait pas plus de 120 secondes, soit deux minutes[5]. Si vous tenez pendant deux minutes, la pulsion va s’estomper puis disparaître.
La méthode d’arrêt du tabac en 21 jours comprend une technique, dite « technique des 120 secondes », qui vous permet de réagir dès qu’une pulsion tabagique s’empare de vous.
Cet exercice dure exactement 120 secondes, et vous aide à traverser ce moment de tension sans douleur, et avec confiance.
C’est un mélange d’exercice de respiration, de visualisation et d’auto-suggestion que va concentrer l’esprit sur autre chose, vous faisant oublier votre envie de fumer. Son efficacité est impressionnante… et surtout, elle en dit long sur les pouvoirs de l’esprit humain.
Mais souvenez-vous : tout à l’heure, je vous ai parlé des 2 versants du tabagisme : psychologique et physique. Vous venez d’apprendre comment fonctionnait la méthode d’arrêt du tabac en 21 jours en ce qui concerne l’aspect psychologique.
Maintenant, je vais vous expliquer comment vous pourriez déshabituer votre organisme à la nicotine et aux additifs, pour arrêter la cigarette sans souffrir… et sans prendre de poids !
Comment la nicotine empoisonne vos neurotransmetteurs… et crée une addiction physique
En clair, quand vous ne fumez plus, le manque que vous ressentez est réel. Ce n’est pas qu’une question de volonté, contrairement à ce qu’on vous raconte un peu partout. Votre cerveau réclame de la nicotine pour continuer à produire les hormones dont vous avez besoin pour vous sentir heureux.
Sans nicotine, vos neurotransmetteurs s’embrouillent… et vous commencez à stresser !
Si vous voulez arrêter de fumer, mettez-vous à la neuronutrition
- Le type de protéines à favoriser au petit-déjeuner pour produire plus de dopamine – ou pourquoi le petit-déjeuner à l’anglaise a presque tout bon
- Comment des compléments tels que la L-thyrosine, le chrome et la vitamine C peuvent vous sauver des « rechutes », et des phases d’anxiété qui suivent l’arrêt du tabac
- Quels sont les polyphénols les plus adaptés aux fumeurs qui veulent arrêter
- Pourquoi vous ne devriez SURTOUT PAS consommer ce légume riche en antioxydants (on le considère comme un superaliment, mais il peut être toxique pour les fumeurs)
- Les 2 classes d’aliments à bannir de toute urgence pour avoir une chance d’arrêter de fumer sans douleur
Arrêter de fumer sans grossir, c’est possible ! Voici ce que vous devez faire
- La cigarette agit comme un coupe-faim, et vous pousse à moins manger
- La nicotine accélère votre métabolisme, vous faisant brûler entre 100 et 300 calories de plus chaque jour[6]
- Les additifs du tabac, qui sont là pour vous rendre encore plus dépendant qu’avec la nicotine, sont des additifs sucrés… et vous le savez sûrement, le sucre est la pire des drogues ! Des études suggèrent même qu’il serait plus addictif que la cocaïne…
- Aussi, beaucoup de fumeurs compensent la « pause clope » par une consommation accrue de sucreries : sucettes, bonbons, chocolats…
- Les sens du goût et de l’odorat reviennent peu à peu, et soudain tout redevient savoureux – alors on mange plus qu’à l’accoutumée…
En clair, cette prise de poids n’est pas une fatalité ; c’est la conséquence d’une série d’excès que vous pouvez commettre… si on ne vous accompagne pas.
Or, la méthode d’arrêt du tabac en 21 jours permet de « cadrer » votre arrêt du tabac pour qu’il se fasse en douceur… et sans prise de poids :
- L’hypnose et la méditation vous aident à arrêter… sans devoir compenser, car l’habitude disparaît progressivement – vous n’avez donc pas besoin de la remplacer par la consommation de cochonneries sucrées…
- La neuronutrition est un véritable plan de bataille nutritionnel, et si vous le suivez comme il faut, je suis sûr que vous ne craquerez pas devant un paquet de bonbons gélifiés ou de biscuits apéritifs…
Ma vie sans cigarette, pour réussir à arrêter de fumer sans douleur

Pourquoi 21 jours ? Tout simplement parce qu’il s’agit du temps qu’il faut pour construire ou déconstruire une habitude profonde…
Contrairement aux autres méthodes d’arrêt du tabac (patch, médicaments, acupuncture, e-cigarette…), Ma vie sans cigarette s’attaque aux deux versants du tabagisme : l’habitude psychologique et la dépendance physique. L’objectif de cette méthode est aussi simple qu’unique : un arrêt du tabac sans douleur, sans prise de poids et sans effets secondaires.
Pour réussir cet arrêt du tabac simple et sans douleur, vous pouvez compter sur :
- Un programme d’hypnose en 3 parties pour déconstruire l’habitude, et perdre le réflexe de fumer
- 20 méditations guidées pour renforcer votre esprit un peu plus chaque jour
- Un e-book pour vous guider, avec toutes les instructions nécessaires, des techniques de secours pour ne pas craquer, et un plan de neuronutrition complet pour vaincre la dépendance à la nicotine…