Les Français ont-ils les dents les plus laides d’Europe ?

Chère lectrice, cher lecteur,

Il y a 100 ans, on trouvait peut-être normal de perdre ses dents en vieillissant[1].

Mais au 21ème siècle, cela ne devrait plus être acceptable.

Et pourtant…

Quand je vois les dents des Français, je me dis que rien n’a vraiment changé.

Un récent rapport montre que la santé dentaire des Français serait l’une des pire d’Europe, bien loin derrière l’Angleterre ou l’Espagne[2].

Selon notre Ministère de la Santé[3], il manque en moyenne 3 dents chez les adultes de 35 à 44 ans.

Et à partir de 65 ans, le nombre moyen de dents absentes s’élève même à plus 16[4] !

À cet âge-là, pratiquement 1 Français sur 6 est édenté complet (il ne possède plus aucune dent)[5].

Comment peut-on en arriver là dans un pays aussi « développé » que le nôtre ?

On sait remplacer vos dents par du métal, mais pas les garder dans votre bouche

Ces dernières années, on a mis au point des techniques ultra modernes pour remplacer une dent.

Un implant dentaire, par exemple, est un véritable bijou de technologie.

C’est une vis, généralement en titane ou en céramique, qui fonctionne comme la racine d’une dent. On la visse dans l‘os qui maintient vos dents (maxillaire ou mandibule). Elle servira d’ancrage pour y fixer une prothèse dentaire.

Les scientifiques ont dû trouver des matériaux extrêmement innovants, durables et plus ou moins bien tolérés par l’organisme.

Les implants les plus modernes sont faits sur mesure, avec un degré de précision époustouflant. On comprend mieux pourquoi cette pièce d’à peine 3 millimètres[6] de haut peut coûter jusqu’à 2000 euros[7] !

Autant dire que ce genre de soins, non remboursés par la Sécurité sociale, sont totalement inaccessibles pour la majorité d’entre nous.

Et il ne faut pas non plus oublier qu’un implant ou une couronne, c’est surtout une dent condamnée, c’est la fin d’une dent. Et c’est triste d’en arriver là.

Aujourd’hui, on est devenu des experts dans la fabrication et la pose de matériaux très sophistiqués pour réparer votre dentition…

Mais on ne nous propose aucune technique pour… garder nos dents en vie !

Santé bucco-dentaire : c’est toujours la même rengaine…

Si vous cherchez des conseils pour limiter les risques de maladies bucco-dentaires… bon courage !

Vous avez sans doute remarqué que les dentistes donnent presque toujours les mêmes réponses :

  1. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
  2. Évitez de manger des bonbons et des aliments sucrés

Et puis ?

…c’est à peu près tout ! Pas le temps pour autre chose.

Pas étonnant qu’avec des conseils aussi simplistes nous ne soyons pas capables de préserver nos dents.

La France est d’ailleurs l’un des seuls pays au monde où il n’existe pas d’hygiéniste : des professionnels de santé qui vous enseignent comment vous occuper de votre bouche et la nettoyer.

Mais qui vous dira par exemple que :

  • Il n’y a pas que les bonbons qui peuvent provoquer des caries, mais tous les aliments qui possèdent un indice glycémique élevé (pain, pâtes, pomme de terre…) – en particulier quand ils sont mous et collants[8]
  • Le brossage de dents n’est utile que si on respecte une marche à suivre méthodique
  • Les aliments riches en fibres, comme les légumineuses, les artichauts, les pruneaux, nécessitent une longue mastication qui permet de stimuler votre salivation (et donc maintenir votre équilibre buccal)[9]
  • Vous devriez surveiller vos taux de vitamine C, car un déficit est corrélé à un risque plus grand de maladie parodontale[10]
  • Un manque de vitamine D, quant à lui, favorise les problèmes dentaires, tandis qu’une supplémentation peut contribuer à renforcer votre immunité buccale et agir contre l’inflammation[11]
  • Les bains de bouche à l’huile seraient très efficaces contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire, les maladies des gencives, et les bactéries provoquant les caries (et sans effets secondaires connus)[12]

Nous sommes alors condamnés à abandonner notre santé à des personnes peut-être très qualifiées, mais qui ne nous connaissent pas vraiment… et qui n’ont pas le temps de s’intéresser à une approche plus globale.

Ce que les dentistes ne vous disent pas

Pourtant, en étant bien informé, vous pourriez devenir acteur de votre santé buccale.

Vous pourriez décider de tout mettre en œuvre pour avoir une dentition parfaite après 60 ans, ou même 70 ans.

Mais cela demande une vraie implication de votre part. Il ne suffit pas de déléguer la santé de vos dents à un spécialiste.

Nous en sommes les seuls responsables, car c’est nous qui devons vivre avec.

Je suis convaincu que la pleine santé bucco-dentaire est à la portée de tous

Et c’est justement le but de mon message aujourd’hui : vous révéler des stratégies efficaces pour redevenir maître de votre santé bucco-dentaire.

Dans cette lettre vous découvrirez en détail ce que vous pouvez faire VOUS-MÊME pour avoir des dents en parfaite santé aussi longtemps que possible.

Car avoir des dents jaunes et usées, ce n’est pas seulement disgracieux, cela représente aussi un risque pour votre santé.

Surtout si vous avez plus de 50 ans.

Pourquoi les personnes âgées perdent leurs dents (et ce que vous devriez faire pour les garder)

En vieillissant, les tissus et organes de votre corps subissent de profondes transformations qui dégradent peu à peu leurs fonctions, mais aussi leur capacité à se protéger des agressions et à réparer les dégâts.

Et votre bouche n’échappe pas à cette dégradation progressive.

Des recherches ont montré par exemple que ce vieillissement des tissus augmentait le risque de maladies bucco-dentaires[13].

À cela s’ajoutent les effets délétères de certains médicaments couramment prescrits à partir de 50 ans :

  • Les anti-hypertenseurs pourraient notamment provoquer une hyperplasie gingivale (développement anormal de la gencive)[14]
  • Les antibiotiques peuvent déséquilibrer votre microbiote buccal et permettre à des bactéries pathogènes de se développer[15]

La plaque bactérienne s’accumulerait ainsi plus facilement avec l’âge, créant des conditions idéales au développement de maladies parodontales.

Après 65 ans, une personne sur deux aura une parodontite, une maladie qui ne s’arrête que… quand votre dernière dent sera tombée.[16].

Comment savoir si vos dents sont en train de se déchausser (à lire si vous avez des saignements)

Le parodonte est tout ce qui entoure la dent : la gencive, l’os, le ligament qui les relie et le cément (le tissu qui recouvre la racine).

On parle de parodontite lorsque cette partie est infectée.

Cela commence souvent par une gingivite (inflammation des gencives).

Méfiez-vous si votre gencive apparaît rouge, gonflée et saigne très facilement au brossage. Ce sont les principaux signes de gingivite.

Les bactéries responsables de ce trouble sont très tenaces et difficiles à éliminer, surtout lorsque les dépôts de tartre leur offrent des niches confortables.

Si elle est prise en charge rapidement, la gingivite est totalement réversible.

Mais si rien n’est fait, elle peut évoluer et entraîner une perte irréversible des tissus de soutien de la dent.

Quand vous commencez à avoir mal… c’est qu’il est souvent trop tard

C’est la parodontite.

La gencive se décolle des dents, des « poches parodontales » se forment, entre la gencive et la dent, qui deviennent de plus en plus profondes au fur et à mesure que la maladie évolue.

Cela crée un environnement favorable à la prolifération de la plaque bactérienne pathogène, qui devient de plus en plus agressive.

Du tartre se forme dans des zones inaccessibles au brossage. La maladie s’entretient toute seule. Elle détruit vos gencives et ronge la racine de vos dents, puis vient le déchaussement qui peut mener à la perte des dents.

Le piège, c’est que la parodontite passe souvent totalement inaperçue.

La plupart du temps, la parodontite ne provoque aucune douleur. Vous pouvez donc développer une parodontite sans vous en apercevoir.

Et souvent, quand les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard et les dégâts sont irréversibles.

Et cela peut même avoir des conséquences à distance sur votre cerveau et votre cœur.

Ça commence avec un saignement de gencive… et ça peut finir avec Alzheimer !

Les bactéries pathogènes ne se contentent pas de rester bien sagement dans votre bouche.

Depuis les tissus infectés, elles peuvent facilement atteindre les vaisseaux sanguins présents dans la gencive.

Elles peuvent ainsi rejoindre vos artères et voyager un peu partout dans votre organisme : cœur, cerveau, poumons, artères…

D’après l’Union française pour la santé bucco-dentaire, « des bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine par la bouche et envahir le cœur et les vaisseaux sanguins, produisant une inflammation qui peut contribuer à des maladies cardiovasculaires[17]».

Ainsi, une maladie buccale peut être un foyer d’inflammation pour le reste du corps et déclencher (ou entretenir) certaines maladies:

  • AVC : une étude américaine a trouvé un lien entre perte de dents et accident vasculaire cérébral (AVC) : les personnes qui ont moins de 25 dents auraient 57 % de risque en plus de faire un AVC[18].
  • Alzheimer : en 2019, des protéines toxiques provenant de bactéries de la bouche ont été retrouvées dans le cerveau de malades d’Alzheimer[19]. D’autres études suggèrent aussi qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire serait un facteur de risque de démence[20].
  • Diabète : la maladie parodontale augmenterait le risque de développer du diabète. Il y aurait une relation directe entre la gravité de la maladie et les complications liées au diabète[21].
  • Pneumonies : les pathogènes respiratoires peuvent être hébergés dans la plaque dentaire et provoquer à distance une infection pulmonaire. La parodontite induit une inflammation chronique qui favorise la prolifération de pathogènes responsables de maladies respiratoires, pouvant provoquer des pneumonies à répétition[22].
  • Polyarthrite rhumatoïde : certaines bactéries pathogènes de la bouche (notamment Aggregatibacter actinomycetemcomitans) pourraient être impliquées dans le déclenchement de la réponse auto-immune qui précède le déclenchement de la polyarthrite rhumatoïde[23].

Mais rassurez-vous : vous n’êtes pas condamné à en arriver là.

Heureusement, il existe des chirurgiens-dentistes bien informés qui proposent des stratégies globales pour agir AVANT que ces maladies ne s’installent.

J’aimerais vous présenter une dentiste un peu spéciale

J’ai rencontré récemment une grande spécialiste de la bouche.

C’est le Dr Anne-Emmanuelle Guillot, docteur en chirurgie dentaire spécialisée en parodontie.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’elle. Mais Anne-Emmanuelle Guillot fait partie des dentistes les plus reconnues dans son milieu.

Elle est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et a sillonné les congrès du monde entier. Elle a aussi enseigné la parodontie à l’université pendant plusieurs années.

Mais Anne-Emmanuelle est avant tout une praticienne dans l’âme.

Cela fait près de 30 ans qu’elle reçoit des patients dans son petit cabinet très chic du 8e, à Paris.

C’est souvent vers elle qu’on envoie les malades les plus désespérés.

Car Anne-Emmanuelle peut aider là où d’autres dentistes auraient choisi la solution de facilité : remplacer la dent par une prothèse.

À l’inverse, Anne-Emmanuelle cherche toujours à conserver autant que possible une dentition naturelle.

Et pour cela, elle n’hésite pas à mêler la chirurgie médicale à des techniques non conventionnelles, comme la bio-énergétique, les huiles essentielles ou encore l’homéopathie.

Elle est l’une des rares chirurgiens-dentistes à proposer une approche globale et personnalisée de la dentisterie.

Elle vous révèle ses « secrets de pro »

J’ai proposé à Anne-Emmanuelle de partager son immense expérience à tout le monde, sans que vous ayez besoin de vous déplacer pour la rencontrer.

Et elle a accepté !

Avec sa collaboration, nous avons réalisé le programme vidéo Stratégies Dents Saines, dont l’objectif est de :

  • Avoir les clés pour prendre soin vous-même de votre bouche… et agir contre les facteurs de risque de gingivite, parodontite, carie, abcès…
  • Garder une belle dentition toute votre vie (même en vieillissant) et contribuer ainsi à vivre longtemps en bonne santé
  • Mieux comprendre les choix qui s’offrent à vous quand vous consultez : faire la différence entre un implant, une couronne ou un amalgame dentaire… et avoir toutes les informations avant d’accepter une telle opération
  • Éviter les erreurs qui peuvent conduire à la perte d’une dent (alors que celle-ci pourrait être évitée)
  • Maîtriser les différents outils pour une bouche saine : brossage, huiles essentielles, alimentation, bains de bouche…

En quoi consiste le programme Stratégies Dents Saines ?

Vous avez remarqué dans le nom du programme que le mot « stratégies » est au pluriel.

Cela n’est pas un hasard.

Vous pouvez avoir de nombreuses raisons de vouloir vous informer sur la santé bucco-dentaire :

  • Vous souffrez de parodontite, gingivite ou carie et vous recherchez des solutions efficaces pour les combattre (si possible sans extraire la dent)
  • Vous avez peur que votre dentiste vous conseille une lourde intervention chirurgicale sur vos dents (comment être sûr que c’est la meilleure option pour vous ?)
  • Vous craignez d’avoir un jour des maladies bucco-dentaires et vous voulez des solutions pour garder des dents saines
  • Vous cherchez des réponses fiables sur les implants et les couronnes (par exemple, quel matériau faut-il privilégier ? Céramique, nickel, chrome, résine, or…)
  • Vous ne faites pas confiance aux produits des grandes surfaces et vous souhaitez avoir des conseils de marques de dentifrices, fils dentaires, brosses à dents…
  • Vous aimeriez simplement garder une belle dentition toute votre vie (et agir contre le vieillissement et les maladies dentaires)
  • Etc.

Bien sûr, il existe de nombreux conseils généraux qui peuvent dans tous les cas vous aider à garder des dents en bonne santé… et qui seront utiles à chacun d’entre vous.

Mais il y a aussi des spécificités à connaître en fonction de vos propres besoins.

Par exemple : en cas de maladie parodontale, il est important de connaître votre type de gencive pour agir efficacement…

C’est pourquoi nous avons réalisé, avec Anne-Emmanuelle Guillot, 16 vidéos totalement indépendantes les unes des autres.

Le but, c’est qu’à partir de ces vidéos, vous puissiez déterminer la stratégie qui correspond le mieux à votre problématique.

C’est donc un programme sur mesure, qui s’adapte à VOUS et à VOS motivations !

Un programme sur-mesure qui s’adapte à VOS besoins

Chaque vidéo est consacrée à une thématique en particulier et vous fait découvrir à chaque fois la stratégie la plus adaptée dans une situation donnée.

Le programme Stratégies Dents Saines compte 16 vidéos d’environ 20 à 30 minutes chacune.

Ces vidéos suivent un ordre précis pour vous aider à entrer en douceur dans le sujet. Vous apprendrez peu à peu les grandes notions à connaître, et des techniques que vous pourrez mettre en place dès aujourd’hui.

Mais vous pouvez très bien suivre ces vidéos dans l’ordre de votre choix, en fonction de vos priorités.

À la fin de votre parcours, vous disposerez alors d’un arsenal complet pour affronter l’ensemble des situations que j’ai évoquées plus haut.

Bien sûr, une partie du programme est consacrée aux solutions naturelles qui peuvent vous aider à garder une bonne santé bucco-dentaire.

Mais pas seulement…

Voici quelques exemples de ce que vous découvrirez dans les vidéos de ce programme.

Pourquoi bien vieillir passe par la bouche : les techniques pour freiner le vieillissement

Les problèmes de dents sont un facteur-clé du vieillissement.

De nombreux travaux montrent que la santé orale est un marqueur de bonne santé générale et contribue à vivre plus longtemps en bonne santé[24].

Nous avons consacré une vidéo entière aux méthodes pour bien vieillir… et pourquoi celles-ci devraient commencer par la bouche.

Notamment :

  • Comment vous pourriez freiner le vieillissement en prenant soin de votre bouche (avec des exemples concrets et des techniques pour le quotidien)
  • Les compléments que toute personne devrait prendre à partir de 60 ans : il est par exemple urgent d’augmenter vos taux de flavonoïdes et d’oméga-3 (vous verrez pourquoi dans cette vidéo)
  • Les erreurs à ne pas faire quand on commence à perdre de la dextérité (l’impact sur vos dents pourrait être catastrophique)
  • Probiotiques : leur intérêt pour préserver votre bouche… et votre santé globale !
  • Dentifrices spéciaux, vernis adaptés, port de gouttière… que faut-il en penser ?

Le problème des plombages (les nouvelles approches pour vos dents abîmées)

Dans cette vidéo, Anne-Emmanuelle Guillot reçoit une consœur et collaboratrice spécialisée dans les soins dentaires innovant utilisant les matériaux les plus respectueux de vos dents.

Elle revient en détail sur les problèmes liés aux amalgames dentaires. Mais pas seulement.

Vous découvrirez par exemple :

  • Ce que vous devez absolument faire selon elle si vous avez des amalgames… ou ne pas faire (vous verrez que les retirer est parfois plus risqué que de les garder. Cela dépend de votre situation)
  • Quels sont les matériaux les moins toxiques dans votre bouche (la réponse est… surprenante !)
  • Les nouvelles approches de pointe (beaucoup plus respectueuses) qui permettent d’agir sur vos dents sans forcément passer par des amalgames.

Comment votre bouche est liée au corps (cancer, diabète, stress…)

Je vous ai dit au début de cette lettre qu’un déséquilibre buccal peut favoriser le développement de maladies graves comme Alzheimer[25], le diabète[26] ou encore les maladies cardiovasculaires[27][28].

D’autres études ont montré que le stress pouvait avoir un impact majeur sur l’état de vos dents et le risque de parodontite[29].

Dans Stratégies Dents Saines, Anne-Emmanuelle vous montre comment vos dents sont intimement liées au reste de votre corps…

Et surtout pourquoi il est primordial de prendre en compte ces liens pour avoir une bouche en bonne santé… mais aussi pour agir contre les pathologies graves comme Alzheimer ou le diabète.

Douleur, fatigue, insomnie… Et si c’était vos dents ?

Invité spécial dans Stratégies Dents Saines, Thierry de Noircarme vous fait découvrir le monde fascinant de l’énergétique dentaire.

Bio-énergéticien et géobiologue diplômé, il explore la dimension énergétique de vos dents :

  • Douleurs, fatigue, insomnie… Thierry de Noircarme vous donne des pistes pour déterminer si vos problèmes de santé viendraient… de vos dents
  • Comment certains métaux peuvent influencer votre équilibre énergétique (et modifier votre humeur, état de forme, motivation, bien-être…)
  • Pourquoi vous devriez commencer par étudier votre environnement : sources d’eau souterraines, pièces métalliques, fenêtres, lampes de chevet… ils peuvent interagir avec votre énergie personnelle

10 idées reçues sur les solutions naturelles

Ce n’est parce que c’est naturel que c’est sain.

Dans Stratégies Dents Saines, Anne-Emmanuelle décrypte aussi les astuces dangereuses qui foisonnent sur les réseaux sociaux et dans certains magazines bien-être.

Vous verrez notamment pourquoi elle déconseille vivement les dentifrices au charbon (si vous en utilisez, vous pourriez bien le regretter un jour).

Mais aussi :

  • L’eau oxygénée permet-elle vraiment de blanchir les dents ? Et à quel prix ?
  • Le siwak, une alternative à la brosse à dent ?
  • Les crucifères, riches en acide oxalique, renforcent-ils l’émail dentaire ?
  • Le tea tree pour se désinfecter la bouche, bonne ou mauvaise idée ?
  • Le café jaunit-il vraiment les dents ?
  • Le dentifrice bio, un vrai atout ou un coup marketing ?
  • Etc.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des produits naturels, vous risquez d’être surpris par les réponses d’Anne-Emmanuelle. Elle n’hésite pas à démonter certains mythes tenaces sur les solutions naturelles…

Et encore de nombreuses vidéos inédites sur la santé de vos dents !

Je n’ai pas la place de vous détailler toutes les vidéos dans ce message. Mais voici encore un aperçu de ce que vous découvrirez dans Stratégies Dents Saines :

  • Leçon de brossage de dents par une experte: Anne-Emmanuelle vous montre en vidéo comment se brosser les dents (pour agir correctement sur la plaque dentaire et ne pas oublier certaines parties). Elle vous donnera aussi ses conseils pour utiliser un fil dentaire, choisir son dentifrice, faire un bain de bouche
  • Maladies parodontales: Comment les repérer avant qu’il ne soit trop tard, les différents traitements utilisés en chirurgie classique et les approches naturelles qui peuvent accompagner la prise en charge
  • Le business des implants Anne-Emmanuelle vous révèle pourquoi certains dentistes proposent des implants même quand ce n’est pas nécessaire (vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour éviter qu’on vous retire une dent… pour rien)
  • Les signes que votre bouche est en mauvaise santé : apprenez à lire dans votre bouche « comme dans un livre » et à repérer le plus tôt possible une maladie (avant que les dégâts soient irréversibles)
  • Comment un problème au genou… peut venir de la bouche. Mais aussi : bagues, appareils dentaires… les conséquences (parfois) désastreuses de l’orthodontie
  • Dents et caries chez les enfants (et notamment le cas très polémique du fluor, qui nous concerne tous) : le Dr Johanna Guelfand, spécialisée en pédodontie, revient sur certaines idées reçues et révèle les bons comportements pour combattre les caries. Vous découvrirez par exemple pourquoi il vaudrait mieux manger beaucoup d’aliments sucrés à la fois plutôt qu’un petit peu chaque jour)
  • Et bien sûr, vous saurez tout sur les huiles essentielles, les compléments, l’homéopathie… et comment ils peuvent vous aider (avec des dosages précis)
  • Etc.

Avec chaque vidéo, vous recevez aussi une fiche mémo à collectionner. Ce sont des synthèses de ce que vous trouverez dans vos différentes vidéos.

Vous pouvez les télécharger et les imprimer afin de retrouver en un coup d’œil ce qu’il faut retenir des vidéos d’Anne-Emmanuelle (notamment de bonnes habitudes à mettre en place au quotidien).

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour faire les bons choix pour votre santé en toute connaissance de cause.

Et ce n’est pas tout.

En plus des vidéos, vous recevez également notre livre électronique de référence en matière de solutions naturelles pour les dents (inclus dans votre programme Stratégies Dents Saines).

Le grand guide de la santé bucco-dentaire pour vous accompagner

Pour vous accompagner tout au long de ce programme, je vous envoie également le grand guide « 30 solutions pour prendre le mal à la racine ».

Ce livre électronique vous aidera à mettre en pratique les recommandations d’Anne-Emmanuelle Guillot chez vous.

Il vous montre comment vous occuper vous-même de votre santé bucco-dentaire grâce à des solutions simples à appliquer au quotidien.

Mais attention, ce livre n’est pas un énième ouvrage d’astuces pour avoir des dents blanches.

Dans ce grand guide, nous avons regroupé des techniques sûres et validées par la science. Nous les avons collectées depuis plusieurs années, recoupées, vérifiées auprès de meilleurs experts… afin de vous donner uniquement des solutions qui peuvent améliorer votre qualité de vie.

Dans ce livre électronique, vous découvrirez notamment :

  • 2 causes méconnues du déchaussement dentaire
  • Pourquoi il est urgent de maintenir un bon équilibre acido-basique (et ce que vous devriez faire pour y parvenir)
  • Un tableau très détaillé qui vous aide à trouver la solution adaptée en fonction de votre problème bucco-dentaire (avec marche à suivre et contre-indications)
  • Tout savoir sur les probiotiques de la bouche : sont-ils vraiment efficaces ? Quelles souches privilégier ? Comment les utiliser ? Ce que disent les études scientifiques ?
  • Brossage de dents : devez-vous privilégier la technique de Bass ou la technique de Stillman ? (vous verrez en page 10 que cela dépend de vos gencives)
  • Bien choisir votre dentifrice : nos experts ont mené l’enquête… et les résultats sont parfois surprenants (certains dentifrices naturels peuvent abîmer l’émail dentaire)
  • De nombreuses recettes 100 % naturelles (bain de bouche maison, dentifrice artisanal…)
  • Et encore de nombreux conseils pratiques : les aliments pour avoir un microbiote buccal équilibré, les bienfaits de l’aloe vera, votre trousse d’urgence en attendant de voir un dentiste, ce qu’il faut penser du gratte-langue, etc.

Le but, c’est qu’avec les vidéos d’Anne-Emmanuelle Guillot et ce grand guide, vous ayez une boîte à outils complète pour prendre soin de vos dents.

Bien sûr, ce programme ne remplace pas une consultation chez votre dentiste. Il est important de continuer à prendre rendez-vous au moins une fois par année pour vous assurer que tout est en ordre.

Mais le but est que vous connaissiez toutes les techniques pour éviter, autant que possible, d’avoir une complication.

Et ce n’est pas tout.

Le programme Stratégies Dents Saines ne vise pas seulement à vous aider à garder une belle dentition toute votre vie.

Grâce à ce programme, vous pourriez aussi faire des milliers d’euros d’économie.

Avez-vous 3000 euros de côté « au cas où » ?!!

Il a été prouvé que vous avez 1 risque sur 2 de souffrir de parodontite à un moment de votre vie[30].

En cas de diagnostic, votre médecin suivra un protocole de soin qui dure plusieurs mois et qui peut coûter très cher.

Je ne peux pas vous donner le coût précis du traitement, car cela dépend de la gravité de votre situation (et des prix très variables des praticiens).

Mais voici ce que j’ai trouvé en faisant ma petite enquête :

  • Le traitement de la parodontite commence avec un curetage. C’est un acte de chirurgie sous anesthésie locale pratiqué pour retirer le tartre présent entre la gencive et la dent. Il faut compter entre 600 et 2000 euros l’intervention (pour environ 4 séances). Le curetage n’est pas remboursé par la Sécurité sociale[31].
  • Si cela n’a pas suffi (ou pour les cas plus graves), on vous proposera une nouvelle opération chirurgicale plus complexe : elle consiste à inciser les gencives pour permettre d’accéder aux tissus profonds et d’effectuer un surfaçage des racines. Comptez entre 200 et 400 euros par séance non remboursés (pour environ 4 séances)[32].
  • Selon la gravité, d’autres opérations seront prévues : greffes de gencive, ajout d’os synthétique, voire extraction de la dent et pose d’une prothèse. Et là, cela devient tout simplement hors de prix : entre 2000 et 5000 euros pour la procédure complète d’extraction, et jusqu’à 2500 euros pour vous faire poser un implant ! Toujours non remboursé par la sécurité sociale[33]

Si vous n’avez pas 3000 euros de côté ou une bonne mutuelle pour vous aider à réduire les frais, les frais dentaires peuvent vous ruiner.

Le pire, c’est quand vous commencez à enchaîner les séances, vous ne savez jamais vraiment jusqu’où vous allez arriver.

Vous pouvez consulter pour un simple contrôle de routine et vous retrouver avec un bridge pour trois dents à 7000 euros[34] !

Mais la santé dentaire n’est pas réservée à une élite fortunée.

Chacun devrait avoir les clés pour agir au quotidien afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire pour longtemps.

Avec le programme Stratégies Dents Saines, vous apprenez à prendre soin de votre bouche et lutter contre les facteurs de risques de maladies bucco-dentaires.

Mon but est que chacun ait la chance de conserver une belle dentition.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous procurer ce programme à plusieurs, et le partager avec vos amis et vos proches.

Je vous encourage vivement à en faire profiter votre entourage.

Une belle dentition à un prix accessible

Avec Stratégies Dents Saines, vous aurez tous les outils en main pour garder des dents saines durant de longues années.

En attendant d’avoir un rendez-vous chez votre dentiste, vous connaîtrez les bons réflexes à avoir si vous avez un abcès dentaire ou une gencive qui saigne pour agir avant que cela dégénère.

Vous saurez aussi si une intervention est vraiment nécessaire, ou s’il existe, en première intention, une alternative moins coûteuse.

Rien que pour ces raisons, il ne serait pas exagéré de payer jusqu’à 500 euros pour un tel programme.

Mais vous n’aurez pas à dépenser cette somme. Ni même la moitié.

Le prix de Stratégies Dents Saines est de 119 euros.

Mais pour le lancement de ce programme (et parce que vous serez les toutes premières personnes à l’essayer), j’ai décidé de faire une réduction spéciale de 30 euros.

Si vous rejoignez aujourd’hui Stratégies Dents Saines, vous aurez donc accès à la totalité du programme (vidéos, dossiers, fiches mémo, etc.) pour seulement 89 euros.

Je sais que ça peut paraître peu, compte tenu du temps passé à réaliser le programme (plus de 2 mois de travail), des frais de tournage et de montage avec une équipe vidéo professionnelle, de la création de la plateforme…

Mais j’ai misé sur l’enthousiasme de mes lecteurs : je suis convaincu que vous serez suffisamment nombreux à vous inscrire pour que je puisse rentrer dans mes frais.

Pour 89 euros, vous avez un accès total et illimité aux vidéos du programme Stratégies Dents Saines. Vous recevez aussi le grand guide « 30 solutions pour prendre le mal à la racine ».

Mais ce n’est pas tout.

Pour le lancement du programme, j’ai décidé d’y inclure trois cadeaux supplémentaires.

Ces trois livres électroniques sont le complément idéal pour agir de façon globale sur les problèmes liés à la bouche.

Vous les recevrez dans votre boîte e-mail en même temps que votre accès aux vidéos, quelques minutes après votre inscription au programme.

Cadeau #1 – votre livre électronique « Une haleine fraîche au naturel »

La mauvaise haleine (halitose) n’est souvent pas prise au sérieux. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’elle peut être le signe de pathologies sérieuses.

Dans le dossier spécial « Une haleine fraîche au naturel » (offert pour le lancement Stratégies Dents Saines), vous découvrirez à quel moment vous devriez suspecter un problème de santé.

Vous apprendrez notamment :

  • 8 mesures pour combattre l’halitose chronique
  • Nos recettes naturelles pour retrouver rapidement une bonne haleine – avec des aliments du quotidien (très utiles si vous êtes de sortie chez des amis)
  • 9 maladies qui peuvent se cacher derrière l’halitose (diabète, insuffisance rénale…) et comment les reconnaître grâce à l’odeur et à d’autres signes précis
  • Des solutions adaptées à votre problème (on n’agit pas de la même façon si l’origine est digestive ou ORL par exemple)
  • Un test pour savoir si vous avez mauvaise haleine (ce n’est jamais facile de s’en rendre compte soi-même)
  • Une astuce pour continuer à manger de l’ail sans mauvaise conscience
  • Etc.

Cadeau #2 – votre livre électronique « Dentisterie énergétique : la cause cachée de vos maladies »

Mal de dos, douleurs musculaires et cervicales, migraines, fatigue chronique, états dépressifs, acouphènes… Et si ça venait de vos dents ?

Le dossier « Dentisterie énergétique : la cause cachée de vos maladies » vous fait voyager dans l’univers de l’énergétique dentaire, et comment celle-ci peut interagir avec le reste du corps.

Vous découvrirez notamment :

  • Comment une femme a retrouvé l’usage de ses jambesen allant voir un dentiste
  • Les liens étonnants entre certaines maladies et la position de vos dents (avec les explications de plusieurs spécialistes)
  • Nos recommandations si vous souhaitez consulter un dentiste énergéticien
  • Comment éviter de transformer votre mâchoire en pile électrique (des matériaux, notamment certains types de céramique, pourraient chambouler votre équilibre énergétique)
  • Ce qu’une carie dit de vous: apprenez à lire dans vos dents pour mieux vous connaître
  • Etc.

Ce dossier inédit vous ouvrira l’esprit sur une vision plus globale de vos dents, et de leur rôle sur votre santé générale.

Si vous souffrez de maladies ou de douleurs chroniques, vous y trouverez peut-être une nouvelle piste étonnante pour les combattre.

Cadeau #3 – votre électronique « Ostéoporose : 4 étapes pour protéger vos os… et vos dents »

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, il est crucial de prendre aussi soin de votre squelette (en particulier si vous êtes une femme de plus de 50 ans).

C’est un problème moins connu, mais pourtant très courant chez les femmes après la ménopause : l’ostéoporose peut fragiliser l’os qui maintient vos dents (l’os alvéolaire) et conduire au déchaussement de vos dents[35].

Face à cette maladie, on conseille souvent de manger des aliments riches en calcium ou en magnésium… et c’est tout.

Dans votre dossier électronique « Ostéoporose : 4 étapes pour protéger vos os… et vos dents », vous découvrirez une approche globale contre la perte osseuse (alimentation, phytothérapie, exercices physiques, etc.).

Avec ces 3 cadeaux, le grand guide « 30 solutions pour prendre le mal à la racine » et les vidéos d’Anne-Emmanuelle Guillot, vous aurez tout en main pour garder une belle dentition durant de longues années.

Pour vous abonner : un seul clic suffit !

Grâce au lien situé à la fin de ce message vous n’avez qu’un seul clic à effectuer pour vous abonner.

Grâce au système SEPA que vous avez déjà décidé d’adopter avec Santé Nature Innovation, vous n’aurez pas à renseigner à nouveau votre adresse et votre mode de paiement.

Votre commande est simplement ajoutée à votre compte.

Dans les 24 heures vos premiers cadeaux au format électronique vous sont transmis sur votre messagerie électronique.

Pour rappel, le système SEPA est le plus sécurisé qui soit sur Internet.

Vous ne divulguez pas vos coordonnées bancaires ni votre adresse qui sont conservées sur nos serveurs ultra sécurisés et cryptés.

Vous bénéficiez donc d’une triple sécurité :

  • Une transaction hyper sécurisée
  • La garantie d’annulation et de remboursement sans condition de Santé Nature Innovation
  • La garantie de remboursement de votre banque grâce au SEPA

Si vous voulez vous inscrire au programme et recevoir tous les cadeaux ci-dessus, vous pouvez le faire dès maintenant, en un clic, en cliquant sur le lien ci-dessous :

En cliquant sur le lien ci-dessus, je souscris en un clic au programme Stratégies Dents Saines. Je serai prélevé du montant de 89 eurosLa plateforme électronique me permettra d’accéder à mon programme d’accompagnement et à mes cadeaux.
Je bénéficie de la garantie Satisfait ou Remboursé de PureSanté Éditions. Pendant les 15 premiers jours de mon adhésion, je peux demander le remboursement total de mon paiement si je ne suis pas pleinement satisfait en envoyant ma demande au service client.

Mais vous vous demandez peut-être si les solutions proposées par Anne-Emmanuelle Guillot vous conviendront.

Comment savoir si ce programme est fait pour vous avant d’avoir pu le tester ?

Essayez le programme… et décidez ensuite !

Il n’est pas question que vous preniez le moindre risque en rejoignant le programme Stratégies Dents Saines.

Et bien sûr, vous pourrez conserver tous les cadeaux que vous avez reçus.

  Et si vous n’êtes pas entièrement satisfait durant ces 15 jours, vous pouvez demander l’annulation et le remboursement total de votre achat.

Vous n’aurez aucune raison particulière à nous donner. Un seul appel de votre part (au +33 (0)9 85 60 06 46), un seul e-mail, un seul courrier, et vous rembourserons totalement votre achat.

Vous n’aurez alors rien payé du tout !

 

Vous n’avez donc aucune raison d’hésiter.

Cela devrait vous aider à franchir le pas de cette expérience qui peut transformer votre existence.

Pour le dire autrement, c’est l’occasion ou jamais de prendre en main votre santé bucco-dentaire… et d’en profiter pour le restant de vos jours !

Grâce à ce programme, vous aurez tous les outils pour garder une belle dentition durant de longues années.

Et qui sait, ce sera peut-être l’étincelle qu’il vous faut pour vous lancer dans une aventure plus globale : celle qui vise à prendre votre indépendance sur votre santé.

Osez franchir le pas maintenant, et rejoignez la communauté Stratégies Dents Saines.

C’est simple : il suffit de vous inscrire, en un clic, ci-dessous :

En cliquant sur le lien ci-dessus, je souscris en un clic au programme Stratégies Dents Saines. Je serai prélevé du montant de 89 eurosLa plateforme électronique me permettra d’accéder à mon programme d’accompagnement et à mes cadeaux.
Je bénéficie de la garantie Satisfait ou Remboursé de PureSanté Éditions. Pendant les 15 premiers jours de mon adhésion, je peux demander le remboursement total de mon paiement si je ne suis pas pleinement satisfait en envoyant ma demande au service client.

Recevez l’intégralité du programme dans quelques minutes

Vous recevez l’intégralité du programme (les 16 vidéos et le grand guide « 30 solutions pour prendre le mal à la racine ») ainsi que vos cadeaux dans les minutes qui suivent.

Pas question de vous faire attendre 6 mois avant d’accéder à toutes les vidéos.

Immédiatement après votre inscription, vous recevrez un lien pour accéder à la totalité du programme Stratégies Dents Saines, soit :

  • 16 vidéos pour vous apprendre, pas à pas, à prendre soin de votre bouche grâce à de nombreux conseils pratiques (avec les témoignages exclusifs de 3 spécialistes)
  • 16 fiches mémos à collectionner, qui sont des synthèses de ce que vous trouverez dans les différentes vidéos.
  • Le grand guide « 30 solutions pour prendre le mal à la racine», au format électronique.
  • Vos 3 livres électroniques offertsUne haleine fraîche au naturel, Dentisterie énergétique : la cause cachée de vos maladies, et Ostéoporose : 4 étapes pour protéger vos os… et vos dents
  • Un accès à vie à la plateforme du programme Stratégies Dents Saines pour visionner vos vidéos autant de fois que vous le souhaitez et télécharger tous vos cadeaux

Et si vous vous inscrivez aujourd’hui, vous bénéficiez également de notre « offre de lancement » avec 30 euros de réduction sur l’ensemble du programme.

Pour en profiter, il vous suffit d’accéder, en un clic, en cliquant sur le lien ci-dessous :

En cliquant sur le lien ci-dessus, je souscris en un clic au programme Stratégies Dents Saines. Je serai prélevé du montant de 89 eurosLa plateforme électronique me permettra d’accéder à mon programme d’accompagnement et à mes cadeaux.
Je bénéficie de la garantie Satisfait ou Remboursé de PureSanté Éditions. Pendant les 15 premiers jours de mon adhésion, je peux demander le remboursement total de mon paiement si je ne suis pas pleinement satisfait en envoyant ma demande au service client.

J’espère vous retrouver bientôt parmi les participants de ce programme inédit sur les dents.

Quoi que vous fassiez, je vous souhaite une belle aventure vers une meilleure santé bucco-dentaire… et une excellente santé en générale.

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. Information importante: je vous rappelle que la réduction de 30 euros est prévue spécialement pour le lancement du programme Stratégies Dents Saines. Vous pouvez donc en profiter si vous rejoignez le programme dès aujourd’hui. En revanche, je ne sais pas combien de temps cette offre sera encore valable. Je vous conseille donc de ne pas trop tarder avant de vous inscrire.

Sources :

[1] Seniors + de 60 ans, UFSBD, Union Française pour la santé bucco-dentaire.

[2] Anne Jeanblanc, Les Français perdent plus de dents que leurs voisins, Le Point, mars 2013.

[3] Direction Générale de la Santé, Santé bucco-dentaire, Ministère des solidarités et de la santé, juin 2018.

[4] Idem.

[5] Idem.

[6] Dr BERRADHIA Fethi, Planification implantaire numérique et règles de placement d’implant, 3D Celo, juin 2018.

[7] Prix implant dentaire : quel est le coût moyen des dents artificielles en France et comment sont-ils remboursés par la mutuelle ?, Magazine Santé Senior, janvier 2020.

[8] Michaël Lumbroso, Docteur en Chirurgie Dentaireue faire pour prévenir l’apparition des caries?, juillet 2014.

[9] Lukas Hadorn, Les fibres favorisent la digestion et la circulation, iMpuls, à partir d’un rapport de la Société Suisse de Nutrition, octobre 2020.

[10] Pescheux, Julie (2016) L’implication de la vitamine C dans la thérapeutique parodontale. Thèse d’exercice, Université Toulouse lll – Paul Sabatier.

[11] Dr Paul Dupont, Problèmes de dents et vitamine D, Féminin Bio, mai 2011.

[12] Effect of oil pulling on plaque induced gingivitis: a randomized, controlled, triple-blind study

[13] Folliguet M. Prévention bucco-dentaire chez les personnes âgées: Direction Générale de la Santé;2006.

[14] K Breitung, T W Remmerbach, L’hyperplasie gingivale en tant qu’effet secondaire potentiel de l’amlodipine, un antagoniste calcique, Rev Mens Suisse Odontostomatol Vol. 120 6/2010

[15] Elena Sender, Gare au déséquilibre du microbiote buccal, Sciences et Avenir, décembre 2019.

[16] Chapple IL, Time to take periodontitis seriously [archive], BMJ, 2014;348:g2645

[17] « La prévention bucco-dentaire en France, un tournant à prendre », Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD), novembre 2012

[18] Stroke, Jan 2003; 34: 47 – 52.

[19] Stephen S. Dominy & al., Porphyromonas gingivalis in Alzheimer’s disease brains: Evidence for disease causation and treatment with small-molecule inhibitors, Science Advances  23 Jan 2019: Vol. 5, no. 1, eaau3333

[20] Illievski et al. Chronic oral application of a periodontal pathogen results in brain inflammation, neurodegeneration and amyloid beta production in wild type mice. PLoS One. 2018 Oct 3;13(10):e0204941

[21]  « Efficacy of periodontal treatment on glycaemic control in diabetic patients : a meta-analysis of interventional studies », Darré L., Vergnes J.N., Gourdy P., Sixou M., Diabetes & Metabolism, 2008, vol. 34, n° 5 : p. 497-506

[22] Najla Chebib, Frauke Müller, Virginie Prendki, La pneumonie de la personne âgée et son lien avec l’état bucco-dentaire, Rev Med Suisse 2018; volume 14. 2007-2011.

[23] Maximilian F. Konig & al., Aggregatibacter actinomycetemcomitans–induced hypercitrullination links periodontal infection to autoimmunity in rheumatoid arthritis, Science Translational Medicine, 14 Dec 2016: Vol. 8, Issue 369, pp. 369ra176

[24] La santé bucco-dentaire des personnes âgées, SBK, Berne, mai 2019.

[25] Illievski et al. Chronic oral application of a periodontal pathogen results in brain inflammation, neurodegeneration and amyloid beta production in wild type mice. PLoS One. 2018 Oct 3;13(10):e0204941

[26]  « Efficacy of periodontal treatment on glycaemic control in diabetic patients : a meta-analysis of interventional studies », Darré L., Vergnes J.N., Gourdy P., Sixou M., Diabetes & Metabolism, 2008, vol. 34, n° 5 : p. 497-506

[27] « Relationship between periodontal disease, tooth loss, and carotid artery plaque : the Oral Infections and Vascular Disease Epidemiology Study (INVEST) », Desvarieux M., Demmer R.T., Rundek T., Boden-Albala B., Jacobs D.R. Jr, Papapanou P.N., Sacco R.L.; Oral Infections and Vascular Disease Epidemiology Study (INVEST), 2003

[28] « Periodontal diseases and cardiovascular events : meta-analysis of observational studies », Blaizot A., Vergnes J.N., Nuwwareh S., Amar J., Sixou M., International Dental Journal, 2009, vol. 59, n° 4 : p. 197-209

[29] Meryl Benard, Evaluation du stress et de l’anxiété comme facteur de risque de la santé bucco-dentaire, Thèse pour le diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire, Académie de Nancy-Metz, Université de Lorraine,  mai 2013.

[30] Chapple IL, Time to take periodontitis seriously [archive], BMJ, 2014;348:g2645

[31] Curetage dentaire : prix et remboursement, LeComparateurAssurance.com.

[32] Dr Vimazal, Combien coûte un traitement parodontal ?, Docteur Vimazal, novembre 2018.

[33] Adam Bodnar, Implant dentaire : prix et informations sur le coût de la procédure, Dentaly, mai 2020.

[34] Adam Bodnar, Implant dentaire : prix et informations sur le coût de la procédure, Dentaly, mai 2020.

[35] Isabelle Gaudette, L’ostéoporose et vos dents : un lien?, Isabellegaudette.com

********************
Pour toute question, merci de nous adresser un message via notre formulaire de contact.
Conditions générales de vente